Cortex Challenge, Captain Macaque distribué par Asmodée. A partir de 6 ans
Challenge ton cerveau avec un jeu mettant ta réflexion, ta mémoire et ta rapidité à l’épreuve ! Affronte les autres joueurs dans 8 types de challenges qui stimuleront l’ensemble de tes capacités cérébrales : épreuves tactiles, observation, analyse, labyrinthes, coordination...
Le joueur le plus rapide à résoudre un défi gagne la carte du défi. Quand un joueur réunit deux cartes d'un même défi, il gagne un morceau de cerveau. Le premier joueur qui réunit les 4 morceaux de son cerveau gagne la partie. Comme dans la plupart de ce type de jeux, il vaut mieux que les joueurs aient des capacités intellectuelles du même ordre de grandeur pour apprécier le jeu... Cortex Challenge se décline en plusieurs versions. Vous retrouverez à la ludothèque la version « Kids » à partir de 6 ans et la version classique à partir de 8 ans. Marie (le 17 janvier 2017)
Le labyrinthe magique un jeu Gigamic pour 2 à 4 joueurs Dans ce jeu, les joueurs sont des magiciens devant collecter 5 objets au milieu d’un labyrinthe magique… Pourquoi magique ? Car les murs du labyrinthe sont invisibles ! (mais bien réels !!) Les joueurs doivent déplacer leur pion à la recherche d’un objet indiqué par le dé. Au préalable, on a installé un labyrinthe secret que l’on visualise avant de le recouvrir avec le plateau. Une bille métallique, cachée sous le plateau, est aimantée au pion. Lorsqu’on se trompe de chemin, elle se cogne contre les murs dessous ! Eh oui. Dans ce cas, elle tombe et retour à la case départ… Mais où se trouvent ces satanés murs ?! Bien malin celui qui saura mémoriser leur position afin de récolter les 5 objets en premier ! Ce jeu, drôle et convivial, s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Rires et bon moment garantis ! Isabelle (le 25 octobre 2017) |
"MINUSCULE", Edition Bombyx, à partir de 5 ans
Tiré de la série animée du même nom, Minuscule est un petit jeu familial où chaque joueur connaît secrètement deux insectes qu'il souhaite voir arriver en tête de la course.
But du jeu : Sept insectes se lancent dans une grande course. En pilotant leur déplacement, arrangez-vous pour que vos deux insectes favoris, et gardés secrets, soient aussi bien classés que possible à la fin de la course.
Au début de la partie, les sept insectes sont placés à la queue leu leu, sur la piste composée de sept cartes. Chaque joueur reçoit 2 objectifs secrets: les 2 insectes qui ont été attribués à chacun doivent être positionnés si possible en début de piste pour remporter le plus de point. Pour ce faire, chacun reçoit des cartes "déplacement". Tour à tour, les joueurs jouent une de leurs cartes déplacement pour changer la position des insectes à leur avantage.
En fin de manche, chacun révèle ses objectifs secrets et empoche beaucoup... ou peu de points, selon la position finale des insectes!
Les plus petits feront simplement déplacer les insectes sur la piste selon leurs cartes « déplacement » mais les plus grands et adultes pourront élaborer des stratégies, bluffer afin de chambouler les plans des autres joueurs, à moins que votre stratégie ne se retourne contre vous.
Marie (le 4 octobre 2017)
"Les aventuriers du rail"
Days of wonder - jeu pour 2 à 5 joueurs
Un classique du genre primé à plusieurs reprises
Partez en famille à la découverte de l’Europe ou des Etats-Unis !
(2 versions existent à la ludothèque).
Vous embarquerez pour un jeu qui vous fera voyager et découvrir la géographie, tout en vous amusant vraiment !
Le but de ce jeu est de réaliser des trajets en train afin d’obtenir des points. Pour cela, rien de plus simple :
On pose des wagons qui relient des villes ce qui rapporte des points. Evidemment, celui qui a le plus de points gagne la partie.
Mais ce jeu n’est pas aussi facile qu’il en a l’air. Plus vous êtes nombreux à jouer, plus il sera difficile de se frayer un chemin (de fer bien sûr !) car la place pour passer n’est pas extensible et il faudra jouer des coudes ! Attention aussi aux trajets entamés qui ne seraient pas terminés en fin de partie car ils vous enlèveront des points !
Les règles de ce jeu de placement sont simples et vite acquises ce qui le rend encore plus accessible à toute la famille à partir de 7/8 ans. Tout le monde y trouve son compte y compris les adultes… Alors, profitez-en, c’est si bon de jouer tous ensemble ! Isabelle (le 2 août 2017)
"Fais comme Fanto" de chez Sweet November
Jeu de mémoire, à partir de 5 ans
But du jeu
Fanto est un petit éléphanteau qui a une mémoire d’éléphant. Et aujourd’hui, il veut tester la vôtre !Tirez une carte et reproduisez l’action qui s’y trouve : tirez la langue, marchez en canard, frottez-vous le ventre, ... au total, 20 actions différentes sont proposées. Au deuxième tour, tirez une autre carte et enchaînez cette nouvelle action avec la première que vous avez dû mémoriser.
Pour gagner, mémorisez et enchaînez toutes vos actions dans l’ordre, sans jamais vous tromper. Il est également proposé des variantes pour les plus grands.
Ce petit jeu est bien adapté aux plus petits. Les illustrations sont rigolotes et les actions à reproduire sont simples. Très bon jeu pour animer une séance de jeux avec un petit groupe de 6 enfants, pour un goûter d'anniversaire, par exemple. Marie ( le 12 juillet 2017)
Baba Yaga de chez Purple Brain
Jeu d'observation et de rapidité, à partir de 7 ans.
But du jeu
À votre tour, dévoilez une de vos cartes « sort », puis retournez le plus vite possible les tuiles « Forêt » pour retrouver 3 des ingrédients dessinés sur la carte. Ne perdez pas de temps ! Pendant que vous jouez, vos adversaires font avancer chacun à leur tour la figurine de sorcière sur la piste de Baba Yaga, aussi vite qu'ils le peuvent : dès qu'elle revient sur la case Départ, votre tour est fini ! Si vous avez trouvé les bons ingrédients, vous pouvez lancer votre sort. Si au contraire vous n'avez pas trouvé suffisamment d'ingrédients, remettez la carte sous votre tas : vous devrez retenter votre chance plus tard...
Lorsque l'on lit la règle de ce jeu, on se dit que ça va être trop facile. Retrouver 3 ingrédients...avec des indices sur les cartes... Fastoche ! Et bien détrompez-vous ! Ça va trop vite, la mémoire s'embrouille. Il faut vraiment se concentrer pour visualiser nos 3 ingrédients avant que Baba Yaga se mette en route.
Vraiment une bonne surprise sur ce jeu. Marie (le 12 avril 2017)
Bananas (de chez Djeco)
Un jeu de stratégie à partir de 6 ans
But du jeu
Le but du jeu est de former une suite, en la posant sur la table, de trois singes différents. Pour cela, il suffit de placer les singes au bon endroit et d'échanger les singes sur la table au bon moment. Un jeu de tactique et d'observation.
Les joueurs déposent à tour de rôle de 1 à 3 cartes pour former cinq piles en croix. Il n'est possible de poser une carte sur une autre que lorsque les 5 piles existent. Lorsque, après avoir posé de 1 à 3 cartes, un joueur parvient à aligner trois singes différents dans une ligne ou une colonne, il ramasse toutes les cartes des trois piles de cette ligne ou colonne.
La difficulté arrive quand une pile a été ramassée. Puisque trois piles sont maintenant vides, il va falloir les recréer. Il est donc souvent habile de ne pas poser trop de cartes pour ne pas simplifier la tâche du joueur suivant.
Ce jeu ravira petits et grands avec ses cartes très colorées avec des dessins rigolos : sur la face, des singes sont en train de poser ou de danser et sur le dos de la carte, une banane ou deux ou trois... A vous de bien observer ! Marie le 15 mars 2017)
Rapid Sushi ( Sandra Moreira editions)
à partir de 6 ans - 2 joueurs - Durée de la partie 5 mn.
Dans la gamme des petits jeux pour l'été, voici Rapid Sushi. Petit jeu de cartes à mettre dans votre sac de plage. C'est un jeu de rapidité donc il faut être très réactif pour ne pas se faire voler la place de chef par son adversaire.
Le but du jeu : Grâce à vos cartes « ingrédient », vous devez préparer avant votre adversaire le plus grand nombre de Sushi et Makis possible, pour cumuler un maximum de points.
4 cartes Sushi ou Maki sont posées au centre, face visible. Les joueurs sont assis face à face. On joue simultanément. Chaque joueur retourne la première carte "ingrédient" et la pose sous une carte Sushi ou Maki où il apparaît. Lorsque la totalité des ingrédients est découverte, le joueur remporte la carte Sushi ou Maki et ainsi de suite jusqu'à la fin du paquet « ingrédient ». Celui qui remporte le plus de cartes gagne la partie. Marie (le 13 juillet 2016)
Contrario (Asmodée/Cocktail Games)
Pour les 12 ans et plus
But du jeu : Une expression issue de thèmes comme le cinéma, l’histoire, la géographie, la littérature, la musique est transformée ! Les mots peuvent être remplacés par leur contraire, un synonyme ou un mot de la même famille. Les joueurs doivent découvrir l’expression cachée.
Pas besoin d’être érudit pour jouer à Contrario. Ce jeu est plus basé sur des associations d'idées, des déclics et des connexions bizarres qui se produisent dans notre cerveau, qui font dire à nos adversaires « t’es trop fort !» ou qui entraine tous les joueurs dans un fou rire incontrôlable.
Je vous recommande ce petit jeu à l’apéro, en deuxième partie de soirée (sobre!) ou pendant de long trajet en voiture, ça rend la route moins longue.
Petit exemple, si je vous dis : "les auberges de l'âme", il vous faudra trouver « Les resto du coeur ».
Autre exemple : « Marche avec les agneaux »? A vous de cherchez et si vous voulez la réponse, venez emprunter le jeu à la ludothèque. Marie (le 6 janvier 2016)
Bric-à-brac (de chez Gigamic)
Jeu d'observation, concentration et calcul mental
A partir de 6 ans
But du jeu : Un curieux Wombat a ramassé plein de choses et les a entassées dans sa malle. Il aimerait faire le tri mais il a besoin d’aide. Parmi les trois cartes en jeu, comptez les éléments qui apparaissent sur au moins deux cartes. Puis, additionnez vite ces éléments entre eux et annoncez le total : le plus rapide gagne une carte. Puis on en remet une nouvelle et c’est reparti pour un tour !
Ce jeu est destiné aux enfants qui débutent dans l'apprentissage des additions. On va pouvoir adapter le niveau de difficulté en jouant l'une des trois variantes proposées en fonction de l'âge des joueurs.
Le jeu est très facile et très rapide. Il va falloir observer rapidement les éléments, les additionner et en donner la bonne réponse. Les enfants se prennent rapidement au jeu et n'ont pas conscience que leurs parents sont en train de leur faire réviser les nombres!
Un petit jeu, comme certains aime le qualifier « d'éducatif », même si on le sait, tous les jeux sont « éducatifs » !
Marie (le 23 septembre 2015)
Perplexus (à partir de 6 ans)
Perplexus est un labyrinthe à bille, en 3 dimensions, aux couleurs vives, enfermé dans une sphère transparente.
Le jeu est tout simple. Vous attrapez la sphère en main, vous la faites tourner pour amener la bille sur le point de départ, et c'est parti!
Chaque segment du labyrinthe est un défi à traverser. Bien sûr, il y en a des très simples, en particulier en début de parcours, mais aussi des très compliqués.
Lors de la première prise en main, la bille tombe souvent. Très souvent ! Mais au fur et à mesure de notre acharnement et de notre entraînement, on arrive à faire progresser cette satanée bille.
Perplexus est un casse-tête aussi bien pour les enfants que pour les adultes. On comprend son fonctionnement en un regard, mais il donne pas mal de fil à retordre à ceux qui s'y frottent. On y prend du plaisir même quand on débute, parce que l'on peut y jouer une seconde ou une heure comme bon nous semble.
Il existe plusieurs niveaux de difficulté, la ludothèque « la Ribambelle » en possède 4, du niveau 6 au niveau 8.
Venez les essayez, c'est addictif ! Marie (le 10 juin 2015)
Le rallye des vers de terre (Zoch - distribué par Gigamic)
À partir de 4 ans
But du jeu :
Faites disparaître votre ver de terre sous le potager et encouragez-le pour qu'il remporte la course. Mais avant d'atteindre la ligne d'arrivée, vous devez passer la ligne des pâquerettes et celle des fraisiers en pariant sur le ver le plus rapide.
Chaque joueur choisit la couleur de son ver, ainsi qu'une plaquette pâquerette et fraise. Faites disparaître la tête dans le couloir correspondant.
A son tour, le joueur lance le dé et insère dans le tunnel, le morceau de ver de la couleur désignée.
Dès qu'un joueur veut parier sur le ver le plus rapide, il pose sa plaquette pâquerette ou fraise sur la ligne correspondante. Dès qu'un ver de terre atteind une de ces lignes, ceux qui ont parié sur lui gagnent la plaquette et augmentent ainsi la longueur de leur ver de terre.
Le premier à arriver au bout du jardin gagne la partie.
Le rallye des vers de terre est basé sur le hasard pur avec une petite prise de risque concernant les paris. Il faut également rester très attentif, afin de suivre les différentes plaquettes piochées par tous les joueurs.
Hasard, petite stratégie, mémorisation et concentration, tout y est. Et en prime, le plateau est très beau, ce qui ne gache rien !
Explication en vidéo sur www.videoregles.net
Marie (11 mars 2015)
Application pour I PAD: Monument Valley
Application poétique qui nous invite à se creuser un peu la tête pour faire avancer un petit personnage dans un labyrinthe en forme de châteaux, fait de géométries impossibles et d'illusions d'optiques. Jeu atypique et onirique. Les couleurs sont belles, colorées et douces à la fois. Le ton varie selon les niveaux. De même, l'ambiance et la musique sont reposantes. Bien sûr, il n'y a aucune consigne, c'est à chacun de tâtonner et de trouver comment avancer. C'est une « vraie » application numérique que l'on aime partager. Marina (17 décembre 2014)
DIXIT (LIBELLUD) - A partir de 8 ans - de 3 à 6 joueurs
Dixit est un jeu de société qui vous emmène dans un monde onirique où de douces illustrations vous serviront d'inspiration pour de belles envolées poétiques.
Le jeu est composé de 84 cartes illustrées, sans texte et toutes différentes.
Le but du jeu sera de deviner la carte qui correspond au son, au mot ou à la phrase énoncée par le joueur "conteur". Pour le déroulement, on distribue 6 cartes à chaque joueur. Le jeu se compose en trois phases :
- La phrase du conteur : À chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui qui va lancer une phrase en rapport avec l'une de ses six cartes. Il pose ensuite sa carte face cachée, et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser à la phrase énoncée par le conteur, puis la poser également face cachée. Le conteur ramasse ensuite toutes les cartes, les mélange et les étale face visible.
- Le vote: Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur (hormis le conteur) de retrouver la carte du conteur. Ils disposent pour cela de jetons de vote. Ils choisissent le jeton et le pose face cachée sur la table. Lorsque tout le monde a voté, on retourne les jetons et on résout le vote. Bien évidemment, il est interdit de voter pour sa propre image.
-Décompte des points : Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, on considère que son énigme était trop facile. Le conteur ne marque aucun point et tous les autres joueurs marquent deux points. Si aucun joueur ne trouve la bonne image, c'est que l'énigme était trop difficile. Le conteur ne marque pas et les autres joueurs marquent deux points. Dans les autres cas, le conteur ainsi que les joueurs désignant la bonne carte marquent trois points. Chaque joueur, ayant reçu un ou plusieurs votes pour sa propre carte, marque un point supplémentaire par vote recueilli. Le joueur suivant devient le conteur et la partie continue.
Un jeu simple qui suscite l'imagination et l'intuition, fascinant parfois, donne l'occasion de se découvrir personnellement et mutuellement et de constater nos différents modes de lecture et de fonctionnement. Un vrai photo-langage, encore plus ludique ! Déborah (le 19 novembre 2014)
Les 7 sceaux (Gigamic)
Cinq peuples de légendes sont représentés par 5 séries de 15 cartes, dont les Magiciens (cartes rouges) sont les atouts majeurs. Pour chaque manche, les joueurs doivent estimer précisément le nombre et la couleur des plis qu’ils pensent gagner. L’un des joueurs pourra se ranger du côté obscur en prenant le rôle du Mage Noir, dont le seul but est de perturber le jeu des autres! Les prédictions sont concrétisées par des sceaux aux couleurs des plis souhaités : au cours de la manche, les joueurs tentent de s’en débarrasser en réalisant leur prédiction. Il faut déjouer au mieux les imprévus ainsi que les méfaits du Mage noir, car tout pli non prédit et les sceaux restants apportent des points de pénalité… Au départ, on est gourmand. On prévoit de faire plein de plis de plein de couleur et puis non ou bien si, on en fait beaucoup plus que prévu et puis les autres y ont des plus grosses cartes que nous, c’est pas juste !
Pour tous ceux qui aiment le tarot, la belote ou qui connaissent l’ascenseur ou le whist, ce jeu est pour vous. A emmener partout dans sa petite boite en fer ! Marie (13 août 2014)
Gobb'it (OldChap éditions)
Réflexes et rapidité. Parties brèves. A partir de 8 ans.
Pour gagner, il vous faudra protéger vos cartes et gober celles des autres.
Sur les cartes figurent 4 animaux, déclinés en 3 couleurs différentes. Les animaux se mangent entre eux par couleur et selon une chaîne alimentaire bien précise (le caméléon mange le mouchtik, le serpent mange le caméléon, le gorille tue les 3 autres).
A tour de rôle, les joueurs retournent la première carte de leur pioche devant eux, celle-ci constitura la défausse personnelle :
- Lorsque l’animal que l’on a posé devant soi est le prédateur de l’animal d'un autre joueur, et que les animaux sont de la même couleur (ex : Caméléon jaune contre mouchtik jaune), le prédateur (caméléon) doit taper sur le tas de sa proie (mouchtik), mais le mouchtik doit aussi taper sur son tas pour se défendre. Le joueur qui aura tapé en premier récupère alors toutes les cartes de ce tas.
- En cas de faute, le joueur qui a commis la faute met son tas de cartes au cimetière (au centre de la table), les joueurs ne peuvent jamais récupérer ces cartes. Lors d’une attaque de Gorille, les cartes ne sont pas remportées mais également envoyées au cimetière.
- Gobb’it ! Si au moins un Mouchtik de chaque couleur est visible sur les défausses personnelles des joueurs, tous doivent taper sur le cimetière en criant Gobb’it ! le dernier à taper donne son tas au premier.
- Les joueurs qui n’ont plus de cartes deviennent esprits frappeurs, ils frappent sur les cartes identiques pour les envoyer au cimetière. Il accélére la partie et réduit le compte de points du vainqueur.
En bref, il faut taper sur tout, tout le temps. Se défendre, gobber, Gobb'it...Aaaaaaaaah!Un conseil avant de jouer, coupez-vous les ongles, enlevez vos bagues et éloignez les bibelots fragiles.
Lorsque vous aurez bien assimilés la règle classique, vous pourrez jouer à la règle pour les experts et là, c'est encore plus Aaaaaaaaah!...
(Petit lien pour voir comment se déroule une partie : https://www.youtube.com/watch?v=fvZrA0-gyho
Marie (le 14 mai 2014)
HANDS-UP (Édition Schmidt)
Il est composé d’un paquet de 55 cartes représentant une ou deux mains dans des positions différentes sur 4 images permettant à tous les participants de voir le dessin sous un bon angle, quelle que soit leur position autour de la table. Les joueurs doivent reproduire le plus vite possible la position demandée avec leurs mains. Le plus lent à reproduire le dessin ou à se tromper est pénalisé et reçoit la carte.
Oui bon, pas de quoi en faire son jeu favori ! Et bien ne jamais se fier à une règle du jeu très simple et pas très drôle, de l'avis de certains. Ce petit jeu provoque, immanquablement, l'hilarité chez tous les joueurs, car si certaines cartes sont possibles à faire, d'autres sont impossibles à reproduire sauf si vous venez de subir une opération du pouce gauche sur la main droite. Dans ce cas, il faut poser les bras croisés sur sa poitrine si la carte présente des bras parallèles et inversement si c’est le contraire. Votre coordination et votre latéralisation en prend un coup mais comme tout le monde est dans le même état, ce n'est pas très grave.
Pour tous ceux qui aiment « Jungle Speed » ou « Bonjour Robert », n'hésitez pas à jouer à « Hands-Up Marie
P'tits Génies et Pas si bêtes ( University Games) - De 2 à 5 ans
L'emballage n'est pas très attirant, pas trop à la mode du dernier dessin animé. Et pourtant , ce sont deux super jeux pour les plus petits. Il faut obligatoirement que les enfants soient accompagnés par un adulte ou frère et soeur, en âge de lire les quelques cartes. Au gré de son parcours, l'enfant rencontre trois types de cartes : réflexion et logique, défis physiques ou connaissances générales. Le jeu s’articule autour du développement de l’enfant. Peu importe que les enfants réussissent ou non à accomplir leur mision. Ce qui compte dans P'tits Génies et Pas si bêtes, c'est qu'ils essayent, pas qu'ils gagnent ! Et qu'ils soient encouragés et soutenus dans toutes leurs tentatives.
Testés à la ludothèque et APPROUVES ! Marie (30 octobre 2013)
L'application "Color Zen" pour tablettes sous Androïd
Color Zen est un jeu de réflexion d'un genre nouveau. Mettez votre casque sur vos oreilles, détendez-vous et trouvez la solution dans un monde abstrait de couleurs et de formes. Il n'y a pas de score. Il n'y a pas non plus de pénalités en cas d'échec. Uniquement des règles simples, des commandes intuitives et de la réflexion gratifiante. Suivez le flow avec Color Zen !
A venir découvrir à la bibliothèque du Chambon.
L'Île interdite (Cocktail Games)
A partir de 10 ans
Formez une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L’équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manœuvres pendant que l’île sombrera progressivement. L’eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors et de quitter l’île ou vous périrez engloutis par les flots, comme d’autres avant vous...
L'ile interdite est donc un jeu coopératif pour les grands joueurs et c'est déjà une raison suffisante pour en faire un coup de coeur. Il demande une synchronisation des actions de la part de tous les participants, même si le hasard de la pioche peut nous jouer des tours. Avec la montée des eaux, le stress augmente rapidement chez tous les participants. Attention à ceux qui veulent diriger le jeu car ils feront sombrer leurs équipiers dans les abysses.
Le plateau de jeu et le degré de difficulté sont évolutifs donc pas moyen de s'ennuyer. Les règles sont simples et les parties sont assez rapides (30 à 40 mn). La petite boite en fer se transporte partout. Bref le jeu parfait des vacances pour ados et adultes. Marie (7 août 2013)
Monopoly Deal (jeu de cartes) - Edition PARKER- A partir de 8 ans
Qui ne connait pas le Monopoly et ses parties interminables ! Les enfants adorent, les parents un peu moins. Et bien, pour mettre tout le monde d'accord, voici le monopoly en jeu de cartes. Les parties ne dépassent pas 20 minutes, sauf peut-être la première fois, le temps de bien comprendre les règles de jeu.
Le but est de réunir trois groupes de propriétés de couleurs différentes. Les noms de rue sont identiques au Monopoly classic.
Les joueurs ont chacun 5 cartes en mains. A chaque tour de jeu, vous pouvez poser de une à trois cartes : 1- Poser une carte argent devant soi 2 - Poser une carte propriété 3 - Poser une carte "action" (loyer, joker, maison, hotel, départ...). Certaines cartes actions vous permettent également de négocier un échange de propriété, de voler une carte propriété ou carrément un groupe complet de propriétés chez un adversaire.
Ce petit jeu de carte m'a réconciliée avec le Monopoly. Je le trouve beaucoup plus interactif. Il ne suffit pas d'amasser de l'argent afin d'écraser ses adversaires, il faut être rapide et stratégique et avoir un peu de chance à la pioche.
Marie ( 15 mai 2013)