Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Tesson (1972-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
texte imprimé
S. Tesson décrit son voyage en side-car de Moscou à Paris, sur les traces de Napoléon, 200 ans, presque jour pour jour, après la retraite de Russie. La débâcle tragique de l'armée française, les tourments des soldats, les étapes du parcours (Smo[...]![]()
document projeté ou vidéo
Safy Nebbou, Metteur en scène, réalisateur ; Sylvain Tesson, Auteur d'oeuvre adaptée ; Raphaël Personnaz, Acteur | Issy-les-Moulineaux : France Télévisions Distribution | 2016Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde et s'installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal... Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit [...]![]()
texte imprimé
Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur[...]![]()
texte imprimé
En voyage, je vis, je respire, je cherche laventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors dun pas désagréable. Je traverse une forêt, je par[...]![]()
texte imprimé
L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. A Troie, c'est la ru[...]![]()
texte imprimé
Sylvain Tesson, Auteur | [Sainte-Marguerite-sur-Mer] : Équateurs | Équateurs parallèles, ISSN 1968-8504 | DL 2021Puisque l'époque nous assigne à résidence, prenons la fuite et passons l'été à bord du bateau ivre de la poésie : Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson s'attaque au mythe Rimbaud en le sortant de la kermesse biographique et en le dépoussiérant de ses v[...]![]()
texte imprimé
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris prenait feu. C'était le cur historique de la France qui brûlait. Dans cet opuscule qui regroupe 4 textes, Sylvain Tesson rend hommage à celle qui a toujours fait partie de sa vie : parce que Parisien du Vèm[...]![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique : "Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle av[...]![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique : "Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle av[...]![]()
enregistrement sonore non musical
En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à[...]![]()
texte imprimé
Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains[...]![]()
enregistrement sonore non musical
Sylvain Tesson, Auteur ; Olivier Martinaud, Narrateur | Compiègne (Oise) : Le Livre qui parle | 2018Dans un monde où le nomadisme est considéré comme une forme de délinquance, l'auteur, écrivain, journaliste et explorateur, revendique son statut de nomade : il escalade les monuments et les montagnes, marche seul pendant des mois, bivouaque pou[...]![]()
texte imprimé
Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerrier[...]![]()
texte imprimé
2014. "L'année avait été rude. Je m'étais cassé la gueule d'un toit où je faisais le pitre. J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étais écrasé sur la Terre. Il avait suffit de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne. J'étai[...]![]()
enregistrement sonore non musical
"Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeus[...]