Les gens de Bilbao naissent où ils veulent / Maria Larrea (Ed.Feryane, 2022)

Je suis restée là-dessus à cause du ton qui se dégage du roman mais ce n'est pas un livre drôle. C'est un livre plein d'émotions, comme je les aime, sans larmoiement.
Maria, la narratrice, nous raconte son histoire familiale. Au départ il s'agit d'une galerie de portraits marqués par des destins pour le moins douloureux. Une présentation de la famille en somme.
Nous serons ensuite invités à la suivre dans sa quête d'identité, un voyage à cheval entre la France et l'Espagne.
Le roman s'ouvre sur l'accouchement de Dolores, la grand-mère. Elle accouche de Victoria, la mère de Maria. Victoria, est la onzième enfant de sa famille. Abandonnée, puis récupérée par sa mère qui la détestera, Victoria a une enfance difficile... On découvre ensuite Julian, le père de la narratrice. Lui, il est le fils d'une prostituée. On peut dès lors redouter un roman sombre, sinistre ou englué dans le misérabilisme. En fait, non, jamais. On ressent tout le contraire. L'écriture colorée et nerveuse de Maria Larrea nous embarque immédiatement et avec énergie, précisément sans aucun apitoiement. Happés par une histoire incroyable pleine de rebondissements et pleine de vie, on se régale à la lecture de ce roman sensible et juste !
Isabelle (le 31 mai 2023)