Le maitre des Djinns / P.D Clark
Le vote cette année (comme l'année dernière d'ailleurs !) a donné deux titre ex-aequo, avec quatre voix chacun. Finalement, c'est le « Maitre des djinns » de P.D Clark qui a été choisi. Heureusement, cela s'est passé dans une ambiance beaucoup plus amicale que la scission du prix Goncourt 2022 !
Le roman se déroule dans une Egypte steampunk, au début du 20è siècle. Fatma, agente du ministère des Enchantements est envoyée sur la scène d'un crime assez effroyable : plusieurs membres d'une société secrète ont été tués de façon cruelle par un procédé qui ne peut pas être humain. La voilà, accompagnée de sa coéquipière, lancée dans une course contre la montre pour déjouer les volontés macabres de celui qui se fait appeler le « Maitre des Djinns ».
Si l'histoire est prenante mais somme toute assez classique, le gros point positif du roman est son univers égyptien empli d'un folklore oriental assez peu connu par les lecteurs occidentaux. Architecture, coutumes, bestiaire magique et une ville du Caire très vivante créent une atmosphère très développée. L'univers étant très riche, presque trop pour un tome unique, on ne dirait pas non pour repartir à l'aventure avec d'autres enquêtes auprès des agents du ministère !