Adieu Birkenau / Texte et scénario de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan et Victor Matet ; Illustrations de Ricard Efa, Cesc et Roger Sole (Albin Michel éditions)
Adieu Birkenau raconte l'histoire de Ginette Kolinka, jeune déportée juive en 1944 qui est devenue Passeuse de Mémoire. Cette survivante va de classe en classe, de cérémonie en visite pour raconter Birkenau. Son combat contre l'oubli trouve dans la bande-dessinée sa forme idéale : lisible par les adolescents comme les adultes, elle raconte l'horreur de manière à ce qu'on puisse l'entendre.
Comme le dit Simone Veil dans L'Aube de Birkenau (dont je conseille la lecture à celles et ceux qui auront apprécié Adieu Birkenau), ce qu'il s'est passé reste pour nous tous inimaginable tant cela va loin dans l'horreur et la cruauté. Mais Ginette Kolinka à travers les illustrations de Efa, Cesc et Roger et le scénario de JD Morvan et Victor Matet nous permet d'aborder l'inimaginable. Le format BD permet non seulement l'immersion dans le souvenir mais aussi de faire passer des images et des idées sans nous donner envie de fermer les yeux comme peuvent le faire des reportages et des documentaires qui nous montrent des photos insoutenables qui ont pu dégoûter certains et certaines de cette période de l'histoire trop atroce pour eux et elles.
À la fin de l'ouvrage qui retrace l'arrestation de Ginette Kolinka, son vécu dans le camp, sa libération et un peu de sa vie en tant que Passeuse de Mémoire, on trouve un dossier constitué et expliqué par Tal Bruttmann qui permet de faire entrer le réel dans les images dessinées. Ce dossier tout en simplicité et émotion contient des photographies, des documents officiels de l'époque ainsi que des coupures de journaux qui illustrent ce qui a été raconté dans la BD (pas d'images choquantes ici non plus). J'ai trouvé essentiel cet ajout si bien pensé car en lisant une bande-dessinée on peut facilement perdre de vue qu'il s'agit de faits réels (et pas d'une fiction comme Les Sabots de Jean-Pierre Vittori ou L'Ami Retrouvé de Fred Uhlman), mais les documents à l'appui permettent de mieux se rendre compte que ce qu'on vient de lire est vrai, et finalement l'émotion passe davantage.
J'ai adoré rencontrer un peu de Ginette Kolinka qui est montrée comme une personne pleine d'humour, de joie et d'espoir. Son témoignage donne plus que jamais envie de vivre : en plus d'être un bout d'histoire pure vécu depuis le coeur des évènements, c'est aussi une belle représentation du triomphe de la vie et de la joie sur l'horreur absolue.
En
bref, je recommande Adieu Birkenau aux collégiennes et collégiens car
cet ouvrage me semble parfait pour aborder ce sujet avec les plus
jeunes, aux passionnés et passionnées d'histoire qui apprécieront la
qualité du témoignage, mais aussi aux amoureux et amoureuses de la vie
qui trouveront dans Adieu Birkenau la beauté de l'espoir et de l'amour
de vivre à travers la période la plus sombre de l'histoire. Eddy (le 31 janvier 2024)