La guerre de Catherine / Julia Billet (Edition Rue de Sèvres)

Les illustrations de Claire Fauvel et cette jeune fille avec un appareil photo à la main m'ont tout d'abord interpellée. Ce thème de la photographie pendant la guerre est si rare, j'ai eu envie de voir comment l'auteure nous le présentait.
La guerre de Catherine retrace le quotidien d'une jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit rend hommage au courage des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants juifs. Des enfants privés de leur famille, contraints de changer d'identité, de fuir d'un endroit à l'autre au gré de nouveaux dangers, en laissant derrière eux les lieux et les êtres auxquels ils s'étaient attachés. Rolleiflex en bandoulière, Rachel, devenue Catherine, observe le monde qui l'entoure à travers l'objectif. C'est ainsi qu'elle fixe sur pellicule sa guerre, celle de la résistance, celle de ces héros anonymes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres et qui lui permettront de devenir une jeune femme libre.
De même, cette l'oeuvre illustre bien l'humanité que les résistants ont su garder en ces temps-là, pourtant si durs. Superbe BD ! Marina ( le 7 février 2018)