Concept (Repos Production)
Concept (Repos Production)
A partir de 10 ans
Dans le jeu Concept, le seul moyen pour communiquer est d'utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Ces icônes présentes sur un plateau central font office de dictionnaire universel et il vous faudra réussir à vous faire comprendre uniquement grâce à ces "concepts' illustrés. On pourra faire deviner un objet, une personne, un aliment, un film, une émission de télévision etc...
Exemples :
- Un point d'interrogation sur l'icône "goutte d'eau": on cherche un liquide. Je pose ensuite un cube sur l'icône "aliment" et un sur l'icône "blanc". Un liquide... alimentaire... blanc... c'est du lait.
- Un point d'interrogation sur un "transport marin", puis j'ajoute les indices "long" (je peux mettre deux cubes pour suggérer qu'il est très long), "vers le bas", "mort" (beaucoup de cubes pour dire beaucoup de morts). Un long bateau qui s'enfonce avec beaucoup de victimes... vous me dites le Titanic.
- Un point d'interrogation sur "homme", "réel" (contrairement à "fictif"), "cinéma". On se dit que l'on cherche peut-être un acteur ou un réalisateur. Ensuite, je crée le sous concept du Titanic que je viens de décrire juste avant. Et vous me dites... Leonardo di Caprio.
Pour bien jouer à concept, il vous faudra faire plusieurs parties pour intégrer tous les pictogrammes. Petit à petit, les joueurs peuvent essayer de créer leurs propres mots ou expressions à faire deviner.
Vous trouverez prochainement, à la ludothèque, le concept kids sur le thème des animaux. Marie (le 11 mars 2020)
A partir de 10 ans
Dans le jeu Concept, le seul moyen pour communiquer est d'utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Ces icônes présentes sur un plateau central font office de dictionnaire universel et il vous faudra réussir à vous faire comprendre uniquement grâce à ces "concepts' illustrés. On pourra faire deviner un objet, une personne, un aliment, un film, une émission de télévision etc...
Exemples :
- Un point d'interrogation sur l'icône "goutte d'eau": on cherche un liquide. Je pose ensuite un cube sur l'icône "aliment" et un sur l'icône "blanc". Un liquide... alimentaire... blanc... c'est du lait.
- Un point d'interrogation sur un "transport marin", puis j'ajoute les indices "long" (je peux mettre deux cubes pour suggérer qu'il est très long), "vers le bas", "mort" (beaucoup de cubes pour dire beaucoup de morts). Un long bateau qui s'enfonce avec beaucoup de victimes... vous me dites le Titanic.
- Un point d'interrogation sur "homme", "réel" (contrairement à "fictif"), "cinéma". On se dit que l'on cherche peut-être un acteur ou un réalisateur. Ensuite, je crée le sous concept du Titanic que je viens de décrire juste avant. Et vous me dites... Leonardo di Caprio.
Pour bien jouer à concept, il vous faudra faire plusieurs parties pour intégrer tous les pictogrammes. Petit à petit, les joueurs peuvent essayer de créer leurs propres mots ou expressions à faire deviner.
Vous trouverez prochainement, à la ludothèque, le concept kids sur le thème des animaux. Marie (le 11 mars 2020)