Liberté / Un film de Tony Gatlif

Boualem Dahmani, dit Tony Gatlif, un réalisateur, scénariste, compositeur, acteur et producteur français, soit un artiste aux multi compétences, est une véritable référence pour parler des gens du voyage en europe.
A travers tous ses films, il aborde bien souvent le thème de leurs difficiles mais histoires vraies.
Dans "Liberté", il met en scène pendant la seconde guerre mondiale une famille voyageant en roulotte. Cette dernière arrive en France. La libre circulation est interdite dans le territoire qui est sous l'occupation Allemande. Hélas ce petit groupe apportant principalement de la musique et de la gaieté, se retrouve enfermé.
C'est alors que le maire du village, Théodore, décide de leur céder pour 10 francs symboliques, une vieille maison lui appartenant. Ainsi sédentarisés, ils sont libérés. La haine des villageois s'exacerbe mais Théodore résiste et avec l'aide de mademoiselle Lundi, l'institutrice du village et employée de mairie, réussissant même une tentative de scolarisation de quelques enfants.
Une belle histoire d'humanité, montrant que même peu nombreux mais soudés on peut faire beaucoup.
Et à l'heure d'aujourd'hui, même si le contexte historique n'est évidemment plus le même, ce film reste malgré tout pour moi très actuel. Déborah (le 19 juin 2019)