Les fabuleues aventures d'Aurore / Douglas Kennedy (PKJ éditions)

Douglas KENNEDY, ill. de Johann SFAR, trad. de l'américain par Catherine Nabokov.- PKJ
tome 1, les fabuleuses aventures d'Aurore, 233 p.
tome 2, Aurore et le mystère de la chambre secrète, 316 p.
Je vous présente Aurore, 11 ans, parisienne espiègle et d'humeur aventureuse. Lit les pensées car elle est capable de voir derrière les yeux des gens (chut, c'est un secret...) ne parle pas mais communique par écrit à l'aide de sa tablette, autiste.
Cette pétillante petite fille de parents divorcés, dotée d'une soeur ado, Emilie, particulièrement grognon, est un rayon de soleil pour sa famille et les lecteurs de tous âges.
On salue Douglas Kennedy, dont c'est le premier roman pour la jeunesse. Son Aurore est pleine de vie, d'humour et d'entrain. On est loin du pathos et des idées reçues sur l'autisme présenté ici comme une différence positive et créative.
Johann Sfar a su croquer la craquante Aurore. Ses illustrations souriantes et toniques émaillent les pages de ces 2 premiers tomes où s'entremêlent aventures policières, vie familiale et vie intérieure de la petite fille.
On n'a pas l'habitude d'employer ce terme pour les enfants, mais Aurore est véritablement une belle personne, généreuse comme pas permis. C'est fou comme vous et vos enfants allez l'aimer !
Sylviane (le 27 mai 2020)