Corentine / Roselyne-Bachelot (Plon édition)
A travers cette grand-mère née à Gourin en 1890, Roselyne Bachelot dresse un portrait de femmes, de celles qui quittèrent la dureté des Montagnes Noires en Bretagne pour tenter leur chance à Paris.
Corentine a 7 ans quand elle est vendue par ses parents à un marchand de chevaux de Roudouallec. Les enfants ne pouvaient travailler qu'à partir de 10 ans. Mais Corentine a voulu rester chez son employeur car elle avait du pain... La faim va hanter toute sa vie.
Finie l'enfance asservie, Corentine tente sa chance à Paris où elle découvre les sous-pentes des domestiques, les patrons cruels. Et là encore la faim. La petite Bretonne a soif de lire et d'écrire. Son premier mari va lui apprendre. Tout juste le temps de s'aimer et voilà Corentine veuve de guerre en 1914.
Elle quitte alors Paris pour les usines de fabrication d'obus à Nantes. Elle se lance dans la lutte syndicale, milite pour la protection des femmes. Un exemple de poids pour Roselyne Bachelot
On découvre un itinéraire improbable, marqué, au fer rouge de la faim et de l'humiliation.
Ce qu'on retient : Son caractère « d'insoumise », sa dignité, son sens du devoir, la force de sa volonté et surtout, le « goût puissant de Corentine pour la liberté. »
Témoignage très touchant. Marina (le 3 juin 2020)