Parle avec les mains

« Pourquoi lui apprendre la langue des signes alors que Bébé ne comprend pas ? », « Je ne vois pas à quoi cela sert », « Il va prendre du retard pour la parole ! », « La langue des signes ? Pourquoi ? Il n'est pas sourd ?! »
Beaucoup de réflexions pour une pratique peu connue, pourtant de plus en plus plébiscitée dans les crèches et autres accueils de jeunes enfants. Grâce aussi à des nombreuses études sur le sujet, la langue des signes commence à faire son chemin dans les familles. En effet, la communication avec Bébé est très importante dès la naissance, et quelle frustration pour les parents de ne pas comprendre les pleurs de son bébé et pour Bébé de ne pas arriver à se faire comprendre. Avec des gestes simples, nous pouvons donc communiquer avec notre enfant en évitant beaucoup de crises de pleurs. Et malgré les idées reçues, la langue des signes facilitera aussi l'accès de Bébé au langage oral grâce à la stimulation de la même partie du cerveau.
Très tôt, Bébé est capable, avec des gestes simples, de réclamer à manger, à boire, doudou, de signaler quand sa couche est sale, quand il veut jouer. Il sait dire bonjour, merci, s'il te plaît, demander de l'aide...
Emelyne (le 15 juillet 2020)
Pour commencer à signer avec bébé nous vous proposons quelques ressources à réserver dans notre catalogue :
Parenthèse, numéro 73, mars/avril 2020 ? Langage des signes, il est parfait pour parler à bébé !
Je signe avec bébé : mieux communiquer avec bébé, en chanson et avec la langue des signes
Mon imagier de la langue des signes
Les premiers mots du bout des doigts : 40 signes pour communiquer avec bébé
100 activités pour signer et communiquer avec bébé : pour une parentalité positive
Mes comptines en langue des signes française