Sauvagerie / James Graham Ballard

Ce petit roman percutant d'une intensité remarquable fut écrit il y a plus de vingt ans mais est d'une actualité inquiétante.
Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées vivent en parfaites harmonie et sécurité. Jusqu'au jour où l'on découvre que tous les enfants viennent d'être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés.
Le roman tourne surtout autour de cette matinée où le drame s'est déroulé et de ce que met en lumière le psychiatre engagé pour essayer de résoudre cette énigmatique affaire.
Bien que l'on aurait voulu un peu plus d'analyse psychologique et un peu moins de description froide et concise comme le sont les rapports de police, ce roman nous laisse vraiment déconfis et nous ouvre une réflexion que l'on n'aurait pu imaginer.
A une époque où s'installent partout des caméras de surveillance, où les émotions doivent, bien souvent, être aussi sous contrôle, l'auteur nous met en garde contre la construction d'un monde où tout serait plat, sans incident, sécurisé, un monde qui fabriquerait des « monstres » sans émotion et empreints de liberté.
James Graham Ballard nous interroge par ce court roman troublant sur le risque d'une société hyper-sécuritaire, recroquevillée sur elle-même, qui finirait inconsciemment par se détruire de l'intérieur. Dominique (le 12 août 2020)