Carnet de voyage immobile : Saint-Etienne
Une sélection de documents sur Saint-Etienne disponible sur le réseau ici et permettant de découvrir la ville sous différents angles : historique, footballistique, mais aussi avec des idées de randonnées aux portes de Saint-Etienne, ou par le biais des mines...
***************
De la littérature à Saint-Etienne :
Né à Saint-Etienne, Sabri Louatah vient d'écrire 404, disponible à Saint-Jeures. Un roman dystopique, qui se passe dans le futur proche. Imaginez une application "404", qui ne pourrait pas être partagée, enregistrée, ou modifiée. Uniquement du direct, impossible de faire le buzz. Autour de cette technologie, l'auteur déploie une galerie de personnages, mêlant sentiments, mais surtout politique et sujets de société. Il évoque surtout la perception des Arabes de quatrième génération qui ne sont toujours pas considérés comme Français. Un livre où la tension monte jusqu'à son paroxysme.
Figure artistique du Plateau, né à Saint-Etienne, Kizou Dumas (Galerie l'Estampe à Tence) est aussi illustrateur de roman et vient récemment de publier « Pensées sauvages », un recueil jubilatoire qui confronte à chaque page, un texte de sa plume avec une estampe, extraite de ses archives ou encore inédite.
********************
De l'art à Saint-Etienne :
L'opération "Trouve ton oeuvre soeur" du Musée d'Art Moderne de Saint- Etienne
Une façon originale et ludique d'approcher les oeuvres qui peut réconcilier les jeunes avec cette institution culturelle.
Gratuit, disponible sur mobile sans téléchargement, le jeu débute par un test de personnalité, à l'image de ce qui se pratique dans les magazines. En fonction des réponses, l'application désigne l'oeuvre qui « matche » avec le profil du visiteur.
Ne reste plus ensuite qu'à plonger dans les salles du musée à la recherche de « l' oeuvre soeur » et à immortaliser cette rencontre par un selfie ! Souriez !
Un concours Instagram récompensera les selfies les plus réussis.
A gagner : une visite des réserves du musée, des places de concert, des places de match de football ou encore un bon d'achat à la librairie du musée. Alors, n'ayez plus peur d'emmener vos ados au musée...
Pour rappel : l'entrée des expositions est gratuite jusqu'à 25 ans.
https://oeuvresoeur.fr/intro
*********************
Photographie et architecture à Saint-Etienne - Anatomie d'une ville - un livre de Guillaume Bonnel et Danièle Méaux, à emprunter sur le réseau