Carnet de voyage immobile : L'Islande
Pour clore l'été et cette série de voyages immobiles, direction L'ISLANDE, avec une sélection de livres, films et ressources numériques.
Commencez par retrouver notre sélection pour petits et grands de films, dessins animés, documentaires et musique sur @ltithèque (article du 26/07/2020).
Plus que pour son cinéma, l'Islande est surtout connue chez nous pour sa littérature, avec des auteurs aujourd'hui incontournables. En policiers notamment, il est difficile de passer à côté du personnage d'Erlendur d'Arnaldur Indridason. Le succès des policiers et plus généralement de la littérature islandaise vient peut-être du fait qu'elle décrit les mutations de la société et de la culture contemporaines, et nous renvoie aussi à notre façon d'être et de voir les choses. Les romans de Audur Ava Olafsdottir, tout en finesse et en sensibilité, en sont un bon exemple. La nature est souvent très présente dans la littérature, notamment chez Jan Kalman Stefansson. Le lecteur appréciera la beauté des paysages et plongera dans les vastes étendues de ce pays, qui inspire visiblement les écrivains.
En effet, l'Islande est le pays où l'on compte le plus d'écrivains, proportionnellement à sa population ! Et c'est aussi le pays où l'on lit le plus au monde... Peut-être le secret du bonheur islandais ?
Retrouvez donc une sélection de livres empruntables sur le réseau ici.
Lorsque l'on pense à l'Islande, beaucoup d'entre nous avons en tête ses paysages extraordinaires, ses cascades et ses volcans... L'occasion de découvrir le passionnant podcast "L'Islande : sous la glace, les volcans" avec Arnaud Guérin, géologue et photographe, très grand connaisseur du pays.
Bon voyage !