Je ne reverrai plus le monde / Ahmet Altan (Actes sud)

« Je ne reverrai plus le monde », d'Ahmet Altan (Actes Sud)
Ahmet Altan est journaliste, essayiste et un écrivain majeur de la littérature turque contemporaine. Il fait partie des intellectuels, écrivains, journalistes, défenseurs des droits de l'homme qui ont été emprisonnés par le régime Erdogan après la tentative de coup d'Etat de juillet 2016.
Depuis sa cellule, il écrit. Il écrit ses conditions de détention, le sordide, l'injuste, le douloureux. Et il écrit aussi comment il trouve sa propre respiration là-dedans et à quel point l'écriture le sauve.
« J'allais être contraint de vivre en m'accrochant aux branches de mon propre esprit, les pieds suspendus au-dessus du gouffre, sans jamais pouvoir m'abandonner, ne serait-ce que l'espace d'un instant de faiblesse, à ces douces ivresses qui font dévier les hommes de leur route. »
Pour ne pas s'abandonner, quelques points d'appui. Parmi ceux-ci, les mots (de petites "fées de la forêt"), le rapport au temps, interrogé sans relâche, mesuré, investi, les infimes nuances de la lumière entre quatre murs au gré des heures et des saisons, la recherche d'un courage qui ne serait pas honteux... Autant d'attention aux sensations, aux mouvements de la pensée qui permettent de tenir un certain cap dans la tempête, puisque c'est ainsi qu'Ahmet Altan nomme ce qu'il vit.
Un recueil de textes poignant, à la portée universelle, tant ils peuvent résonner aussi en nous, comme autant de chemins à emprunter pour nous échapper de nos propres « prisons ».