Les lendemains / Melissa Da Costa (Albin Michel)

Après un deuil, Amande décide de s'isoler dans une maison en Auvergne, de fuir le monde, l'agitation... L'été passe, arrive l'automne : elle devient attentive aux lieux, et surtout aux jardins. Un intérêt suscité par la lecture des calendriers de l'ancienne propriétaire des lieux.
Madame Hugues y notait, entre autres, ses pensées, conseils de jardinage ou recettes de cuisine. Amande décide alors de redonner au jardin et au potager une allure agréable. S'abrutir à la tache, ne plus réfléchir, ne plus penser. Oublier le malheur pour un instant. On la voit reprendre goût à la vie, et aux autres. Chaque herbe ou fleur de son jardin la ramène à la vie. Cette nature si sereine, l'apaise et la fait grandir.
On déambulera au coeur de thèmes traités avec beaucoup de force : la résilience et la reconstruction, le rapport à la famille, l'amour, la maternité...
Une histoire triste et bouleversante mais tellement pleine d'espoir... Ou comment les petites choses simples de la vie peuvent nous illuminer et réparer notre âme ! Un hymne à la Nature... Marina (le 21 octobre 2020)