A la cime des montagnes / Zijian Chi

Portons un autre regard sur la Chine grâce à ce roman qui se situe dans l'extrême nord de cet immense pays. Chi Zijian, originaire de cette région et nourrie par les histoires que lui racontait sa grand-mère, nous plonge dans la vie quotidienne d'un petit village perché à fleur de montagne.
Tout au long du roman, nous avons l'impression d'être remontés dans le temps, pourtant certains indices (téléphone portable, 4X4, internet...) nous font basculer dans notre époque moderne. Les traditions et les préoccupations de la vie contemporaine se croisent et s'entrecroisent en nous contant une histoire truculente, étonnante comme le sont les hommes et les femmes qui vivent dans cet endroit reculé de la Chine. On s'attache aux personnages singuliers et bien que l'on ait tendance parfois à ne plus savoir qui est qui, l'auteure a su ponctué son récit de subtiles indications qui nous amènent à les reconnaitre et les resituer dans les différentes fratries.
L'écriture est si imagée et poétique que l'on se laisse emporter par les aventures hautes en couleur des uns et des autres, aventures qui nous tiennent en haleine jusqu'au fin mot de l'histoire.
Un
roman intense, humain et dépaysant qui nous permet de découvrir une Chine
inconnue avec ses croyances et ses paysages magnifiques. Un très bon moment de
lecture. Dominique (le 25 novembre 2020)