La naissance d'un père /'Alexandre Lacroix (Ed. Allary)

Ayant fait le constat que, si des écrivains ont raconté leur père, peu ont relaté leur propre paternité, Alexandre Lacroix décide de relever le défi. Il nous livre donc ici le récit romancé de son épopée de père de 5 enfants.
Les naissances se succèdent donc, dans des circonstances diverses. Le premier enfant arrive alors que les jeunes parents sont dans une situation professionnelle encore incertaine, alors que le dernier naît dans un contexte plus sécurisant sur le plan matériel. Mais les nuits hachées, les soins à apporter aux enfants, les soucis du quotidien restent les mêmes ! Seule change peut-être l'approche du papa, qui acquiert de l'expérience, voire de l'expertise au fur et à mesure que les années passent.
Le roman (ou récit, on ne sait pas très bien, mais qu'importe) est riche en anecdotes, savoureuses et souvent drôles. Rien n'est tabou pour Alexandre Lacroix, qui n'hésite pas, en tant que père et en tant qu'homme, à aborder tous les aspects de l'éducation, du changement des couches aux relations plus subtiles à tisser avec son enfant devenu adulte. Mais l'auteur, par ailleurs philosophe (il dirige « Philosophie magazine ») ne s'en tient pas là : les anecdotes sont prétextes à s'interroger, page après page, sur la notion de père, sa définition, et sur le comment exercer ce rôle au jour le jour. La paternité comme une épreuve épique, qui parle de la confrontation à sa propre finitude : « Nos enfants sont ce que nous laissons sur Terre après nous. Dans la logique des choses, ils se trouveront réunis autour de notre cercueil. Mais cela n'a rien de triste. A mesure que nous vieillissons, nous transférons sur eux notre amour de la vie ». Laurence (le 2 décembre 2020)