Intrusion familiale sur @ltithèque

En ces temps troublés, de couvre-feu, de salles fermées, de longues soirées dhiver, il nous faut de lair, de lévasion, de lhumour, de lémotion Le tout à domicile et en famille ! Allons voir un peu ce quil se passe chez les autres, embarquons pour un tour du monde cinématographique chez lhabitant. Une ode à la famille, «la plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle» comme lévoquait déjà Rousseau au 18e siècle.
Décollage au Japon, à Tokyo, en compagnie du réalisateur Hirokaru Kore-Edaet son film Une affaire de famille, dans lequel il met en scène avec grâce le quotidien plutôt ardu de la famille Shibata, et pour lequel il recevait la palme dor en 2018. Un film sensible sur la précarité où les personnages brillent dhumanité.
On senvole au Brésil dans la banlieue de Rio chez les Santi avec le film La vie comme elle vient de Gustavo Pizzi. Irène, la mère, veille sur sa tribu avec tendresse mais son univers bascule lorsque laîné, féru de hand, est appelé pour jouer dans un club pro en Allemagne. Un film joyeux et délicat sur la famille et le cheminement de cette mère à loptimisme et lénergie chevillés au corps.
Avant dernière étape, le Chili, avec le film Rara de Pepe San Martin. Deux fillettes, Sara et Cata, vivent avec leur mère et sa nouvelle compagne. Enfance, famille recomposée, homosexualité le tout délicatement imbriqués dans cette chronique familiale sobre et subtile.
Retour en France avec Felicità de Bruno Merle. 24 heures sur les chapeaux de roues, auxcôtés de cette famille pas comme les autres : Tommy, 12 ans, et ses parents, Tim et Chloé, un couple bohème, vivant au jour le jour, sans contrainte ni attache. Sauf quen cette fin dété, Tommy rentre au collège. Péripéties, rebondissements, un film pétillant, qui fait du bien sous sa fausse légèreté.