Âge tendre / Clémentine Beauvais (Ed. Sarbacane)
Il s'agit de l'histoire de Valentin qui doit faire, comme tous les jeunes de son âge, un service civique. Il se retrouve dans une unité Mnémosyne, pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, où le principe est de reconstituer l'ambiance des années 1960-70 à destination des résidents.
Quand Valentin annonce tout de go qu'il est fan de Françoise Hardy, il réjouit les pensionnaires, notamment Madame Laurel. Mais ce mensonge va compliquer les missions qu'il doit accomplir...
Le roman présente le rapport de stage de Valentin, et loin d'être ennuyeux, on lit avec plaisir ces notes prises sur le moment. Elles sont entrecoupées de retranscriptions de dialogues, d'exercices auxquels Valentin doit répondre, et d'annotations prises avec de la distance sur les événements. Se mêle aussi au récit la vie personnelle de Valentin, qui nous confie comment le service civique le fait évoluer.
Clémentine Beauvais est une jeune femme talentueuse, exemple : elle écrit des albums, des romans jeunes, des romans ado ou tout public, mais elle est aussi traductrice (de J.K. Rowling notamment), universitaire. Et à ses heures perdues elle partage avec nous les coulisses de son/ses métier(s) sur son blog ici.
Comme vous l'avez compris, mon avis sur ce roman est : trèsositif (10/10), comme tous ceux de Clémentine, avec un petit faible pour Les petites reines. Claire H.(le 10 juin 2021)