Mon mari / Maud Ventura (Ed. L'iconoclaste)

Elle donne la voix à des auteurs contemporains souvent jeunes, à la plume acérée, au langage puissant et incisif, des voix singulières et fortes qui ne laissent pas le lecteur indifférent.
Les thèmes abordés sont souvent ancrés dans la réalité et résonnent avec l'actualité.
Pour bien faire leur travail, les éditions de L'Iconoclaste décident de publier seulement quelques titres par an et d'accompagner chacun de ceux-ci du mieux possible.
J'avoue que pratiquement chaque titre que j'ai lu jusque-là aurait pu être un coup de coeur...
Et notamment le dernier Cécile Coulon, Seule en ma demeure, d'une facture très classique mais tellement prenant.
Le dernier titre que j'ai lu dans cette collection est Mon mari de Maud Ventura. Un roman (pas si) léger de cette rentrée littéraire. L'histoire d'une femme follement amoureuse de son mari. A l'écouter, leur vie est tellement parfaite qu'il n'y a rien à raconter. Du coup, dans les premières pages, on se demande ce qui va nous tenir en haleine pendant les 300 suivantes, tant le bonheur est ennuyeux d'un point de vue romanesque... Et puis, on sent un malaise s'instiller, une tension monter, on ressent les angoisses de la narratrice. Alors on veut toujours en savoir plus sur ce couple ; on sourit au comportement parfois névrotique de cette femme, obnubilée par « son mari » ; on s'interroge sur la normalité des relations de couple ; et on tourne les pages pour savoir comment va se terminer cette intrigue.
Premier roman de Maud Ventura, Mon
mari est sélectionné pour plusieurs prix littéraires. Claire H.(le 29 septembre 2021)