Le silence des dieux / Yahia Belaski (Ed. Zulma)

Inspiré d'un fait réel qui aurait eu lieu dans un pays d'Amérique du sud, l'ancien journaliste algérien, devenu écrivain dans son exil pour la France, nous conte une allégorie de la liberté et de la réconciliation, face à tous les enfermements.
Comme toujours dans ses romans, l'auteur ne situe pas son intrigue dans un pays particulier, l'histoire pourrait se passer n'importe où, son sujet principal étant la condition humaine avec ses petitesses, ses hontes et ses lâchetés face à la dictature, aux injonctions ineptes ou aux décrets arbitraires.
La source des chèvres, petit village relié à la ville par un unique bus sur une unique route, se trouve du jour au lendemain bloqué par les militaires... On croit la seule personne qui dit avoir vu, personne ne va voir, tel un mirage tout le monde s'adapte à cette nouvelle situation...
Dans une langue précise, poétique, aussi lucide qu'ironique, Yahia Belaskri sonde les rouages de l'absurde et si la bêtise, la lâcheté et la cruauté des hommes va crescendo tout au long du roman, on espère enfin, avec ses héroïnes, à l'avènement d'une ère nouvelle.
Et nous garderons en mémoire cette belle conclusion du narrateur : « Je suis de nulle part et de tous les lieux où des femmes et des hommes s'évertuent à faire reculer la peur et enrayer le crime, de tous endroits où se réinvente la bonté humaine. C'est là ma demeure, mon unique demeure ». Dominique (le 21 avril 2022)