La philo s'invite dans les écoles du plateau

Un nouveau cycle pour l'année 2019 : tout le programme ICI
Depuis 2013, Le Pays-Lecture met en place des ateliers philo dans les écoles élémentaires du territoire. Ces ateliers sont animés par M. Robert Lassey, professeur de philosophie au Collège Cévenol du Chambon sur Lignon, aujourd'hui à la retraite.
Objectifs :
- Aider les enfants à formuler une pensée réfléchie et argumentée afin d'acquérir un esprit critique
- Entrainer à la maitrise du langage pour une démocratisation de la parole
- Aiguiser le plaisir de l'échange afin de développer le savoir être et vivre ensemble
- Permettre de mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres et le monde qui nous entoure
- Et pour reprendre la formule de Montaigne : favoriser « les têtes bien faites aux têtes bien pleines ».
Principes des séances :
- Les classes sélectionnées selon la motivation et l'engagement des enseignants (entre 6 et 10 classes) s'engagent pour un cycle de 4 séances sur la période de janvier à avril. Un travail en amont (préparation) et en aval (restitution) des séances est demandé à chaque enseignant.
- Un programme avec date et thème est distribué à chaque enfant pour leur information et celle de leurs parents, les séances se déroulent en priorité dans les médiathèques.
- M. Robert Lassey guide les enfants sur différents thèmes qui sont définis lors de la réunion de préparation avec les enseignants et les bibliothécaires.
- Les bibliothécaires fournissent à chaque classe une liste de documents sur le thème choisi pour aborder le thème en classe avant la séance. Elles assurent également une lecture d'album en début de chaque séance afin d'introduire la réflexion.
- Le petit « carnet de pensées » fourni à chaque enfant par le Pays-lecture est un outil personnel pour noter, dessiner les réflexions retenues durant la séance.
La bonne collaboration entre l'intervenant, le Pays-lecture et les enseignants pour la construction et le suivi de ce projet permet à celui-ci d'évoluer et de s'inscrire dans une démarche éducative reconnue par l'Education Nationale dans le cadre du programme d'Enseignement Moral et Civique de l'école.
Depuis 2013, Le Pays-Lecture met en place des ateliers philo dans les écoles élémentaires du territoire. Ces ateliers sont animés par M. Robert Lassey, professeur de philosophie au Collège Cévenol du Chambon sur Lignon, aujourd'hui à la retraite.
Objectifs :
- Aider les enfants à formuler une pensée réfléchie et argumentée afin d'acquérir un esprit critique
- Entrainer à la maitrise du langage pour une démocratisation de la parole
- Aiguiser le plaisir de l'échange afin de développer le savoir être et vivre ensemble
- Permettre de mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres et le monde qui nous entoure
- Et pour reprendre la formule de Montaigne : favoriser « les têtes bien faites aux têtes bien pleines ».
Principes des séances :
- Les classes sélectionnées selon la motivation et l'engagement des enseignants (entre 6 et 10 classes) s'engagent pour un cycle de 4 séances sur la période de janvier à avril. Un travail en amont (préparation) et en aval (restitution) des séances est demandé à chaque enseignant.
- Un programme avec date et thème est distribué à chaque enfant pour leur information et celle de leurs parents, les séances se déroulent en priorité dans les médiathèques.
- M. Robert Lassey guide les enfants sur différents thèmes qui sont définis lors de la réunion de préparation avec les enseignants et les bibliothécaires.
- Les bibliothécaires fournissent à chaque classe une liste de documents sur le thème choisi pour aborder le thème en classe avant la séance. Elles assurent également une lecture d'album en début de chaque séance afin d'introduire la réflexion.
- Le petit « carnet de pensées » fourni à chaque enfant par le Pays-lecture est un outil personnel pour noter, dessiner les réflexions retenues durant la séance.
La bonne collaboration entre l'intervenant, le Pays-lecture et les enseignants pour la construction et le suivi de ce projet permet à celui-ci d'évoluer et de s'inscrire dans une démarche éducative reconnue par l'Education Nationale dans le cadre du programme d'Enseignement Moral et Civique de l'école.