La philo s'invite dans les écoles du plateau

Cette année deux propositions, deux intervenants différents pour un total de 10 classes :
- 4 séances (janvier, février, mars et avril) avec Robert Lassey, professeur de philosophie à la retraite pour 6 classes.
- 6 séances (de janvier à avril) 1 toutes les 3 semaines avec Dominique Remontet, animatrice Pays-Lecture, formée à l'animation de discussion à visée philosophique et de pratique de l'attention avec l'association SEVE, pour 4 classes.
La philo avec Robert
Les séances (une par mois) se déroulent sur une durée d'une heure.
Les thèmes sont décidés en concertation avec les enseignants. Chaque thème est abordé en amont en classe grâce à la sélection de livres fournis par les médiathèques. La séance débute par la lecture d'un album ou d'un texte, par les bibliothécaires, sur le thème défini.Robert guide ensuite les enfants dans la réflexion philosophique.
Une restitution collective est menée en classe pour permettre la continuité de la séance et aider les enfants à investir d'une manière personnelle le petit carnet fourni à chacun par le Pays-Lecture.La philo avec Dominique
Les séances (une toutes les 3 semaines) se déroulent sur une durée d'une heure. Chaque séance se décompose en deux temps : la pratique de l'attention et la discussion philosophique dont les thèmes sont définis en concertation avec les enseignants.
La pratique de l'attention, moment introduit par un petit jeu ou une expérimentation de l'attention, permet aux enfants de se recentrer dans le moment présent, d'être à l'écoute de ses sensations corporelles, de reposer son esprit et d'être ainsi plus disponible pour ce qui va suivre.
La question philosophique elle-même, est toujours abordée de façon originale par un jeu, une activité artistique, le visionnage d'un petit film, la lecture d'un conte ou d'un album... Puis la discussion philosophique peut alors être menée dans le respect de la parole de chacun. La place de l'animatrice se situe en équilibre entre écoute et accompagnement à la réflexion en étant la garante du cadre de la discussion.
Chaque séance est clôturée par une synthèse qui permet à l'enseignant d'envisager une trace écrite collective pour la classe. Il est fourni à chaque enfant un petit carnet individuel et personnel qui lui permet de noter ses réflexions.
Le planning complet de toutes les séances ICI