La philo s'invite dans les écoles du plateau
Cette année ce sont six classes ( CE1/CE2 Mazet, CP/CE1 et CE1/CE2 Chambon, CE12/CE2 et CM1/CM2 St-Jeures et CE2/CM1 Tence privé) qui bénéficient des ateliers philo animés par Dominique Remontet, formée par l'association SEVE. Ces ateliers (4 par classe) sont programmés dans le cadre des actions culturelles du Pays-Lecture financé par les Communautés de communes Val'Eyrieux et Haut-Lignon.
Pourquoi parler de la joie avec les enfants ?
Selon Henri Bergson, philosophe « L'enfance est le temps des provisions pour avancer dans la vie d'adulte avec joie.». Alors dans ces temps incertains et anxiogènes, quoi de plus important que de proposer aux enfants de réfléchir à ce qui les rend heureux ?
C'est par le jeu, le conte, le photolangage ou le visionnage d'une petite vidéo que Dominique les aidera à se questionner sur la joie. Dans un premier temps, les enfants prendront conscience de ce qui les rend heureux, puis ils essaieront de faire la différence entre les différents concepts de joie, plaisir et bonheur. Enfin, ils réfléchiront à la pensée de Spinoza qui dit « La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection ».
Ce temps de réflexion est toujours précédé par un moment de pratique de l'attention (5 mn) qui aident les enfants à retrouver le calme émotionnel, à être attentifs à ce qu'ils vivent dans le moment et ainsi être plus disponible pour la séance.
Pour répondre à la demande croissante des établissements scolaires une séance découverte, est proposée à neuf autres classes du territoire, séances financées par la communauté de communes Haut-Lignon dans le cadre du projet de résidence du Collectif 49701 pour l?adaptation du roman de Jean Giono « Que ma joie demeure ».