Expos
Zoos humains : l'invention du sauvage
Une exposition de la fondation Lilian Thuram
Pendant plus d'un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810 à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l'industrie de l'exhibition a fasciné plus d'un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l'Autre et Nous. À travers cette exposition itinérante et la vingtaine de panneaux qui la compose, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, ainsi que tous leurs partenaires, souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés.
Voir les 19 totems de l'exposition
Tous parents, tous différents
Une exposition du Musée de l'Homme de Paris
L'exposition vise à faire comprendre qu'au-delà de leurs différences physiques et culturelles, les hommes appartiennent tous à une même espèce et forment une grande famille puisqu'ils partagent un matériel génétique hérité d'ancêtres communs récents. Chacun est pourtant unique et différent de tous les autres par sa carte d'identité génétique.
Exposition composée d'une vingtaine de panneaux (90L X 60H)
Dix lieux, dix milieux
Une exposition du CNRS Rhône-Alpes
La diversité du vivant est d'une extrême richesse. Elle concerne tous les milieux, toutes les latitudes, mais reste encore largement méconnue. La biodiversité est indispensable aux humains car elle leur apporte des services essentiels (ressources, services écologiques, innovations chimiques, thérapeutiques, effet retour sur les changements...). L'enjeu majeur est de connaître son organisation, sa dynamique et de comprendre son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes.