Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (42)

![]()
texte imprimé
Fred Uhlman ; Léo Lack, Traducteur ; Arthur Koestler, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | Folio | 1992Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuggart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un' garçon d'une famille protestante d'illustre ascendanc[...]![]()
texte imprimé
Dans ce diptyque, miroir d'une génération tout entière, Jonathan Coe passe du roman d'apprentissage à la chronique politique, de Thatcher à Blair, du choc pétrolier à la guerre en Irak. Et c'est avec une joie féroce qu'on regarde se débattre Ben[...]![]()
texte imprimé
Au début de l'été 1816 - un été pourri -, le hasard réunit au bord du lac de Genève Lord Byron, son médecin Polidori, le poète Shelley et sa très jeune femme, Mary. Pour divertir la compagnie, Byron proposa que chacun écrive un récit terrifiant.[...]![]()
texte imprimé
Dans ses Carnets, Albert Camus se confronte au monde autant qu'à lui-même. Curieux de tous et de tout, il raconte une anecdote, épingle une sensation, fixe pour y revenir idées et citations. Ce premier volume rassemble les notes prises de 1935 à[...]![]()
texte imprimé
«Poser la question du monde absurde, c'est demander : "Allons-nous accepter le désespoir, sans rien faire ?" Je suppose que personne d'honnête ne peut répondre oui.» Entre 1942 et 1951, Albert Camus rédige, entre autres, La Peste, Les Justes et [...]![]()
texte imprimé
«Chaque matin quand je sors sur cette terrasse, encore un peu ivre de sommeil, le chant des oiseaux me surprend, vient me chercher au fond du sommeil, et vient toucher une place précise pour y libérer d'un coup une sorte de joie mystérieuse. Dep[...]![]()
texte imprimé
"Ettore Majorana m'est "tombé dessus" lorsque je commençais mes études de physique. Ce théoricien fulgurant a surgi dans l'Italie des années vingt, au moment où la physique venait d'accomplir sa révolution quantique et de découvrir l'atome. En 1[...]![]()
texte imprimé
Dans un village perdu au cur de la montagne, des habitants disparaissent les uns après les autres. La seule trace de leur enlèvement : quelques gouttes de sang frais sur la route enneigée... On inspecte, on bat la campagne, puis on va en causer[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'[...]![]()
texte imprimé
Gustave Flaubert, Auteur ; Albert Thibaudet, Préfacier, etc. ; Samuel Silvestre de Sacy, Commentateur | Paris : Gallimard | Folio | 1988- Adieu, mon ami, mon cher ami ! Je ne vous reverrai jamais ! C'était ma dernière démarche de femme. Et elle le baisa au front comme une mère... Elle défit son peigne, tous ses cheveux blancs tombèrent. Elle s'en coupa, brutalement, à la racine,[...]![]()
texte imprimé
Karen Blixen, Auteur ; Alain Gnaedig, Traducteur ; Marthe Metzger, Traducteur | Paris : Gallimard | Folio | impr. 2008Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser pré[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pourquoi une telle somme ? Parce que d'hier à aujourd'hui, les Balkans ont été et demeurent une des frontières essentielles de l'Europe. Et que l'oubli du temps long par les puissances européennes a nourri des catastrophes en chaîne au cours des[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi une telle somme ? Parce que dans cet Orient de l'Europe, où les passés byzantin et ottoman ont lié les vieilles identités religieuses aux nouvelles identités nationales, a éclaté le premier conflit mondial. Parce que les faiblesses écon[...]