Détail de l'indexation
848.03 : Littérature française - Ecrits divers : Journaux intimes, souvenirs, mémoires![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 848.03 (174)

![]()
texte imprimé
Le 27 janvier 1997, David McNeil donne un concert exceptionnel à l'Olympia avec tous ses copains chanteurs, juste avant que la prestigieuse salle ne fasse peau neuve. Il évoque ici ses souvenirs truculents ou graves qui le lient à chacun d'eux. [...]![]()
texte imprimé
« Je suppose que, tôt ou tard, chacun rencontre soudain le visage de sa propre mort. Cette rencontre se fit quand je navais pas treize ans. Elle a été brève et décisive. Elle a duré linstant où le regard de lhomme de la Gestapo sest appesant[...]![]()
texte imprimé
Dans ce livre où la nostalgie affleure, Michel Serres se souvient de ce que fut l'univers de son enfance : les chemins qu'il parcourait, les paysages gascons, les travaux et les peines des paysans, la drague paternelle, l'omniprésente Garonne et[...]![]()
texte imprimé
Avant d'être l'éditeur américain le plus connu en France pour ses prises de position en faveur de l'édition indépendante et contre les grands groupes, André Schiffrin a suivi un itinéraire mouvementé. Fils de Jacques Schif[...]![]()
texte imprimé
La 4ème de couverture indique : "Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d'Amour à Biarritz, ma soeur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un [...]![]()
texte imprimé
Amkoullel, tel est le surnom que porte le jeune Hampâté Bâ quand, au début du XXe siècle, il s'initie aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches par[...]![]()
texte imprimé
Augustine Rouvière, Auteur ; Raymonde Anna Rey, Auteur | Paris : J.-P. Delarge | Mémoire du peuple (Paris. 1974), ISSN 0339-4395 | 1977Sainte-Croix-Vallée-Française, au cur du pays camisard. Une existence difficile, conquise sur la terre au prix d'un labeur acharné, le souvenir vivace des persécutions religieuses ont forgé aux natifs une âme toute de courage et de foi. Augus[...]![]()
texte imprimé
«Ce n'est pas un journal que je tiens, c'est un feu que j'allume dans le noir. Ce n'est pas un feu que j'allume dans le noir, c'est un animal que je nourris. Ce n'est pas un animal que je nourris, c'est le sang que j'écoute à mes tempes, comme i[...]![]()
texte imprimé
" Il faut que je m'accroche à quelque dose en attendant la date que je me suis fixée. Deux choses au moins parce que je n'ai que onze ans. Il me reste donc pas mal de temps à vivre. Quatre ans. Ca fait long. Très long sans voir Lili. Si je comme[...]![]()
texte imprimé
Les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Marguerite Duras, Auteur ; Sophie Bogaert, Éditeur scientifique ; Olivier Corpet, Éditeur scientifique | Paris : POL | 2006Les Cahiers de la guerre constituent la part la plus exceptionnelle des archives déposées par Marguerite Duras à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) en 1995. Ecrits entre 1943 et 1949, ils ont longtemps été conse[...]![]()
texte imprimé
Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse po[...]