Titre : | Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau |
Auteurs : | Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas d' Ansembourg, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Pocket, 2015 |
Collection : | Evolution, num. 16157 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-266-25409-0 |
Format : | 1 vol. (366 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 18 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 155.4 (Psychologie de l'enfant) |
Catégories : |
[Thesaurus Pays-Lecture] Psychologie |
Résumé : |
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne cote SHM |
---|---|---|---|---|---|---|
204030556 | 155.4 GUE | Livre | Tence | Documentaires Adultes | Sorti jusqu'au 12/02/2021 |
Avis des lecteurs : 1 avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visible par tous





Qu'est-ce que bien éduquer un enfant ? Vaste question qui soulève bien souvent des réponses encrées dans la culture, les habitudes d'éducation, les « bons » conseils sans prendre en compte la spécificité de l'enfant. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, nous fait partager dans cet ouvrage les très nombreuses découvertes en neuroscience affectives qui nous permettent de mieux comprendre les capacités et les besoins des enfants et ainsi de mieux les aider dans leur cheminement de vie. En effet le cerveau de l'enfant immature et en construction tout au long de l'enfance ne permet pas à l'enfant d'agir comme un adulte, en bref ce n'est pas qu'il ne veut pas mais c'est qu'il ne PEUT pas. La base d'une bonne éducation repose sur des relations empathiques (le fait de ressentir, comprendre et répondre aux besoins, attentes de l'enfant) qui permettent au cerveau de l'enfant de se développer de manière optimale afin de devenir un adulte équilibré, sociable, ouvert, réfléchi et empathique à son tour... Un adulte heureux ! Je vous invite donc à pendre connaissance de toutes ces découvertes et je suis certaine que vous ne réagirez pas avec les enfants de la même façon après cette lecture passionnante et accessible.