Titre : | Four last songs : 12 orchestral songs |
Auteurs : | Richard Strauss, Compositeur ; Elisabeth Schwarzkopf, Soprano ; George Szell, Chef d'orchestre |
Type de document : | enregistrement sonore musical |
Editeur : | Emi Classics, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 724356690820 |
Format : | 1 CD / 12 cm |
Accompagnement : | 1 livret |
Langues: | Anglais (Grande-Bretagne) ; Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | 3.31 (Musique classique - Mélodie, Lied) |
Catégories : |
[Thesaurus Pays-Lecture] Musique "classique" |
Résumé : | Strauss adorait la voix de Soprano et lui consacra certaines de ses plus belles pages musicales. Il composa pour tous les styles de soprano : la soprano dramatique avec le rôle d' "Elektra", la soprano légère avec Sophie dans "le chevalier à la rose", la colorature avec Zerbinette dans "Ariane à Naxos". Mais sa préférence allait à la soprano lyrique ou dramatico-lyrique, la voix de la jeunesse mûre, encore capable de briller dans l'aigu de ces envolées synonymes, dans le langage musical de Strauss, de pure extase, mais possédant assez de corps dans le registre moyen pour donner chaleur et substance aux phrases plus ordinaires. Dès le début du siècle, il s'associa les plus grandes interprètes du moment comme Emmy Destinn, Frieda Hempel, Margarethe Siems, Annie Krull, et un peu plus tard la très belle et charismatique Maria Jeritza. Lotte Lehmann et Elisabeth Schumann travaillèrent souvent avec lui entre les deux guerres ; puis ce fut Victoria Ursuleac, la première Arabella. Une nouvelle génération riche en sopranos émergea après la guerre, juste à temps pour que l'octogénaire puisse s'en délecter, et l'une des plus en vue de ces sopranos était Elisabeth Schwarzkopf. A l'époque elle était encore une soprano légère, l'une des meilleures élèves de la grande colorature Maria Ivogün;et son rôle dans le répertoire straussien était celui de Zerbinette. Bientôt, à Covent Garden, elle y ajouta celui de Sophie, mais ce ne fut qu'après la mort du compositeur, en 1949, qu'elle développa ces sonorités plus rondes qui lui permirent d'élargir de façon notable son répertoire. Elle chanta le rôle de la Maréchale pour la première fois à la Scala au début de 1952, un rôle qu'elle garderait à son répertoire tout au long de sa carrière jusqu'à ses adieux à la scène lyrique à Bruxelles en 1971. Elle fut aussi sur scène la Comtesse dans Capriccio, et grava en studio le rôle d'Ariane ainsi que des extraits de celui d'Arabella. Et bien sûr, depuis ses premiers disques de soliste réalisés pendant la guerre jusqu'aux derniers qu'elle grava en 1979, elle chanta les mélodies. Les plus mémorables d'entre elles sont peut-être les "quatre derniers lieder". Schwarzkopf les interpréta pour la première fois en 1951 avec la Philharmonie de Vienne sous la direction de Paul Kletzki. Son premier enregistrement de luvre réalisé avec Otto Ackermann et le Philharmonia, remonte à 1953, douze ans avant celui qu'elle fit avec George Szell et que l'on entend ici. Née le 9 décembre 1915, Schwarzkopf avait près de trente-huit ans à l'époque du premier enregistrement, près de cinquante à l'époque du second.Les deux se complètent(pourquoi faudrait-il choisir entre la fraîcheur de l'un et l'expérience de l'autre?);mais avant tout examen discographique des "quatre derniers lieder",il est bon de rappeler que la soliste qui créa cette uvre n'était pas une soprano lyrique,mais la puissante Kirsten Flagstad, spécialiste de Wagner.Cette première eut lieu au Royal Albert Hall à Londres le 22 mai 1950, sous la direction de Wihlelm. |
Note de contenu : |
1-4. Vier letzte Lieder op.posth.
Four last songs / Quatre derniers lieder 12 Lieder / songs / Chansons 5. Muttertändelei, op.43, No.2 (Bürger) 6. Waldseligkeit, op.49, No.1 (Dehmel) 7. Zueignung, op.10, No.1 (von Gilm)(orch. Robert Heger) 8. Freundliche Vision, op.48, No.1 (Bierbaum) 9. Die heiligen drei Könige, op.56, No.6 (Heine) 10. Ruhe, meine Seele op.27, No.4 (Henckell) 11. Meinem Kinde, op.37, No.3 (Falke) 12. Wiegenlied, op.41, No.1 (Dehmel) 13. Morgen, op.27, No.4 (Mackay) solo violin/violine-Solo/violon solo : Edith Peinemann 14. Das Bächlein, op.88, No.1 (Goethe) 15. Das Rosenband, op.36, No.1 (Klopstock) 16. Winterweihe, op.48, No.4 (Henckell) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne cote SHM |
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04039000111280 | 3 STR 31 | CD musical | Tence | Musique Adultes | Disponible |